La LED, une technologie économique à la mode

La LED (traduction anglaise de Diode Electroluminescente) est une technologie assez récente. Elle commence d’ailleurs à tout juste à se démocratiser. Il faut dire que ce type d’ampoule à diode électroluminescente présente de nombreux avantages, le principal étant leur faible consommation d’énergie. Les LED sont en effet peu gourmandes en énergie et consomment jusqu’à 10 fois moins que les lampes à incandescence.

Comprendre le fonctionnement des lampes LED

Une lampe LED est constituée d’une puce qui sert de semi-conducteur. Le passage du courant électrique permet de l’allumer. Contrairement à l’ampoule classique, ce type de lampe ne possède pas de filaments et donc ne produit pas de chaleur.

Les LED existent pour un usage domestique depuis les années 70. Son usage s’est répandu ces dernières années grâce à l’amélioration sensible ces dernières années de la technologie, aussi bien en terme de puissance, de longévité et d’économie d’énergie.

Les Lampes à LED sont utilisées aussi bien en intérieur qu’en extérieur. On en retrouve ainsi sur les lampes de chevet, les spots ou encore les éclairages d’ambiance. Elles sont très pratiques pour appliquer ses idées déco, grâce notamment aux variations de diffusion de la lumière (réglage de l’angle ou de l’intensité de la luminosité). Ces lampes orientables, en intérieur ou en extérieur, peuvent par exemple servir à baliser un chemin ou arroser de lumière un massif.

Les modèles les plus récents apportent en outre une touche design de premier choix qui s’intègre parfaitement dans une décoration d’intération moderne. Pour s’équiper, plusieurs boutique de vente en ligne telles que ilightyou.com proposent une large variété de luminaire design pas cher

Pourquoi choisir la LED pour s’équiper ?

Jusqu’à 10 fois moins consommatrice en énergie, la LED est efficace pour réduire ses dépenses d’électricité et participer à la réduction du gaspillage énergétique.

Les lampes LED sont écologiques à tout point de vue. En plus des économies d’énergie, ces lampes ne contiennent pas de mercure. Les champs électromagnétiques et la libération de rayonnement UV sont également évités.

C’est pourquoi on parle de la technologie LED comme d’une source de lumière propre.

Autre avantage des luminaires LED : la durée de vie !

Une ampoule équipée de cette technologie possède une durée de vie de 100 000 heures. Largement de quoi voir venir. A noter que l’on peut également régler à sa convenance son intensité lumineuse, en installant des variateurs.

Evidemment tous ces avantages ont un prix, assez élevé à l’achat. ce n’est toutefois pas grand chose au regard des économies d’électricité que vous ferez grâce à vos nouveaux éclairages en LED. Attention, certains modèles de luminaires LED possède un spectre lumineux non adapté aux très jeunes enfants :  renseignez vous avant de les installer dans les chambres d’enfants, ce qui pourrait nuire à leur vision encore fragile.