Eviter les risques d’incendie avec les lampes à LED

Les lampes à LED sont composées de diodes électroluminescentes. Elles sont considérées par beaucoup comme l’avenir de l’éclairage du fait de leurs nombreux avantages. Parmi ces avantages, elles donnent la possibilité de diminuer les risques d’incendie grâce à une température de fonctionnement très basse comparée aux ampoules à incandescence.

Quels sont les avantages du LED ?

Les ampoules à LED allient tous les atouts que l’on attend d’une technologie moderne, puisque les diodes électroluminescentes, qui les composent, chauffent largement moins que les lampes classiques. En effet, ces ampoules:

  • durent beaucoup plus longtemps que des lampes de technologie classiques,
  • sont beaucoup moins toxiques pour la planète,
  • consomment presque 10 fois moins d’énergie électrique que des lampes habituelles
  • sont beaucoup plus sûres en termes de risque d’incendie.

Enfin, les diodes sont bien plus résistantes aux chocs et plus robustes que les autres types de lampes. C’est évident, les avantages procurés par l’utilisation de LED ne sont pas négligeables. Le seul aspect dissuadant de choisir cette technologie repose dans le coût de départ. D’un autre coté, il faut faire très rapidement les calculs nécessaires : pour un coût plus fort au départ, la longévité est incomparablement plus élevée et les économies d’énergie sont hallucinantes tout en promettant une sécurité maximum concernant les dangers incendie.

Comment réduire les risques d’incendie dans une maison

Pour éviter tout risque d’incendie et être mieux protégé, voici quelques conseils :

  • il faut débrancher les appareils électriques qui ne sont pas utilisés,
  • ne pas mettre trop d’appareils simultanément sur les multi-prises et rallonges électriques,
  • ranger soigneusement les allumettes et les briquets hors de portée des enfants,
  • ne jamais laisser un appareil de cuisson sans surveillance et ne pas laisser de tissu ou de papier devant une source de chaleur comme un radiateur.

D’autres consignes à savoir

Jusqu’à l’âge de 5 ans, les enfants ne savent pas la manière de se comporter devant un feu et leur premier réflexe est la peur. Ils se cachent souvent sous un lit ou dans un placard : ce sont des endroits à vérifier systématiquement lorsqu’une urgence arrive. Il est utile de prévoir un dispositif d’évacuation de toute la famille en leur signalant avec qui ils doivent aller et dans quelle direction. Pour les adultes, il faut prévoir qui est en charger des enfants tandis que l’autre préviendra les pompiers.Toutes ces précautions sont utiles et donnent la possibilité de prévenir chaque membre du foyer sur les bons réflexes à avoir en cas d’incendie et pour éviter toute bêtise qui pourrait devenir grave.

Enfin, une autre possibilité est d’équiper la maison avec un matériel de sécurité comme un détecteur de fumée. Il n’y a pas de fumée sans feu, c’est pourquoi il est intelligent d’en fixer dans les zones sensibles, dans les lieux de passage. Un extincteur peut également s’avérer utile, placé dans un endroit que l’enfant connaît mais qu’il ne peut atteindre.