Bien choisir les ampoules LED

On vous bassine souvent avec les avantages des ampoules à LED. Il faut observer qu’il existe toute une gamme et des catégories d’ampoules mais vous qu’en savez-vous et laquelle devez vous choisir pour vos usages ?

Les lampes à LED hautes tensions

Les lampes à base diodes électroluminescentes sont connues pour leur faible consommation d’électricité, mais il ne faut pas confondre cette faculté à la faiblesse du voltage. Une lampe économique peut avoir un haut voltage comme c’est le cas de celles  de cette catégorie qui ouvre le bal des lampes LED économiques :

  • Les ampoules de 230v

Si vous avez une lampe d’un haut voltage comme un lustre ou une ampoule de grande intensité, vous ne pouvez pas la remplacer par une ampoule plus faible. Elle sera grillée. Toutes les ampoules qui sont sous cette catégorie ne peuvent être susceptibles de modifications si elles ne sont pas dimmables. Le cas échant, elles seront détruites car la tension au sein de ce genre d’ampoule ne doit subir aucun changement.

Les ampoules led E27 représentent parfaitement cette catégorie. Ce sont les plus utilisées en France.  On retrouve également :

  • Les ampoules led E14,
  • Les ampoules LED B22 qui ne sont plus qu’un souvenir des débuts de ce mouvement. Elles sont remplacées par la Led E27. S’il est encore possible d’en trouver, c’est sur de vieux bâtiments et surtout du fait de la résistance de ces lampes LED

Les ampoules LED dimmables

Elles ont une appellation spéciale mais cela ne change rien à leur qualificatif. Ce sont des lampes LED dont il est possible de faire varier l’intensité de la lumière. Elles sont logées à la même adresse que les ampoules de hautes tensions parce qu’avant tout, ce sont des ampoules qui possèdent un voltage élevée  avant d’être munies d’un variateur de lumière.

Les lampes dimmables sont très appréciées parce qu’elles permettent de réaliser encore plus d’économies en baissant à la demande la luminosité de la lampe. Cette faculté ne représente bien évidemment aucun danger pour la lampe et sa stabilité.

Toutes les lampes LED sont ajustables. Avant d’effectuer un changement, vous devez faire attention au culot de l’ampoule. Il n’y a aucune incompatibilité entre les installations des premières ampoules et les lampes actuelles. Avec un peu d’attention, vous pourrez remplacer toutes vos lampes sans avoir à faire la moindre transformation.

Tout se passe exactement comme pour une ampoule ordinaire. Si vous vous trompez de culot, vous n’aurez qu’à retourner chez votre fournisseur pour un échange.

Voici à présent la catégorie des ampoules basse tension.

Les ampoules basse tension

Elles sont comprises entre 12 ou 24V. Ce sont des ampoules destinées à des installations faiblement  alimentée en électricité comme la cabane de la maison, le camping car… Tout le monde peut les changer sans risque d’électrocution.

Puisqu’elles sont à faible tension, elles sont plus sensibles. Vous devez nécessairement installer  un transformateur particulier qui va protéger l’ampoule des variations.

Les ampoules de ce type sont de la catégorie des MR et des G4. On y retrouve en l’occurrence :

  • Les ampoules led G4 : on les réserve pour les cuisines et les salles de bain

Ce sont les plus populaires. Comme vous pouvez le constater, elles sont conseillées pour les pièces où l’éclairage ne doit pas être vif.